Élections CSE : même en cas de liste incomplète la parité hommes/femmes doit être respectée

La parité femmes-hommes doit être respectée même en cas de liste incomplète ne comportant qu’un candidat titulaire et un candidat suppléant, juge la Cour de cassation dans un arrêt du 01/10/2025.

Le contexte expliqué simplement

Un protocole électoral a été signé le 30 janvier 2024 pour organiser les élections professionnelles.
Il prévoit que, parmi les candidats, il doit y avoir 41,67 % de femmes et 58,33 % d’hommes, au sein d’un collège unique.

Quatre postes sont à pourvoir :

  • 2 titulaires
  • 2 suppléants

Pour respecter ces règles, il doit donc y avoir autant de femmes que d’hommes :

  • 1 femme et 1 homme parmi les titulaires
  • 1 femme et 1 homme parmi les suppléants

Le syndicat CFDT a présenté une liste avec deux candidats hommes :

  • un titulaire
  • un suppléant

Aucune femme ne figurait sur cette liste.

Une candidate présentée par un autre syndicat a alors saisi le tribunal pour contester cette liste, estimant qu’elle ne respectait pas les règles d’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans un premier temps, le tribunal a rejeté sa demande, considérant que la liste de la CFDT ne portait pas atteinte aux règles de parité.

Cependant, la Cour de cassation n’a pas été du même avis.
Elle a rappelé que la loi impose une alternance entre candidats femmes et hommes sur les listes électorales, tant qu’il existe des candidats des deux sexes.

Or, la CFDT a présenté une liste incomplète, composée uniquement de deux hommes et sans aucune femme, alors que des candidates pouvaient être présentées.

La Cour de cassation a donc décidé que l’élection des deux candidats hommes de la liste CFDT devait être annulée, car ils étaient surreprésentés par rapport aux règles légales.

FT Consultants propose un pack d’accompagnement des CSE. En savoir plus

Notre actualité

Élections CSE : même en cas de liste incomplète la parité hommes/femmes doit être respectée

La parité femmes-hommes doit être respectée même en cas de liste incomplète ne comportant qu’un candidat titulaire et un candidat suppléant, juge la Cour de cassation dans un arrêt du 01/10/2025. Le contexte expliqué simplement Un protocole électoral a été signé le 30 janvier 2024 pour organiser les élections professionnelles.Il prévoit que, parmi les candidats, […]

Lire l'article

Comprendre le protocole d’accord préélectoral (élection du CSE)

À quoi sert le protocole d’accord préélectoral ? Le protocole d’accord préélectoral (PAP) est le document qui fixe toutes les règles d’organisation des élections du Comité Social et Économique (CSE) : dates, conditions de vote, nombre d’élus, modalités pratiques. Chaque entreprise a son propre PAP, renégocié à chaque élection du CSE. Même si les élus […]

Lire l'article

Je souhaite me porter candidat au comité social et économique

S’impliquer dans la vie sociale de l’entreprise passe avant tout par une participation active à l’instance centrale de représentation du personnel : le comité social et économique (CSE). Pour les salariés qui souhaitent jouer un rôle dans le dialogue social, cela implique de se présenter aux élections professionnelles organisées au sein de l’entreprise. Comprendre la […]

Lire l'article
Toutes les actualités

Des experts à votre service pour vous accompagner dans vos projets santé/sécurité et former vos salariés.

Contactez-nous