Si l’on est témoin de harcèlement, que faire ?

que-faire-temoin-harcelement

Réponse
Que l’on soit victime ou témoin de harcèlement, la démarche est la même. Il faut en parler le plus possible aux bons interlocuteurs et se constituer des preuves. Si le salarié victime n’ose pas signaler les faits, un ou des témoins peuvent alerter un certain nombre de personnes ou organismes et rendre compte de la réalité de ces faits.
Il ne faut surtout pas hésiter à contacter :

·        le médecin du travail, qui peut se rendre dans l’entreprise et tenter d’analyser la situation, quitte à proposer des mesures d’amélioration des conditions de travail, au besoin en suggérant une adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail ;
·        l’inspecteur du travail, qui lui aussi peut se rendre sur les lieux d’exécution du travail ;
·        les membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;
·        les délégués du personnel ;
·        les syndicats ;
·        des associations de défense de victimes.

Il est également possible d’intenter une action en justice auprès du conseil de prud’hommes pour faire cesser ces agissements et demander réparation du préjudice subi.
Par ailleurs, selon les fonctions ou responsabilités du salarié témoin du harcèlement moral, l’inertie de celui-ci face à des agissements de harcèlement moral est susceptible de caractériser une faute disciplinaire justifiant son licenciement.
C’est le cas d’un responsable RH qui, ayant une parfaite connaissance du management inacceptable du directeur d’établissement, n’a rien fait pour mettre fin à ces pratiques alors qu’en sa qualité de responsable RH, « expert en matière d’évaluation et de management des hommes et des équipes », il relevait de ses fonctions de veiller au climat social.


Intervention des représentants du personnel
Les représentants du personnel peuvent aborder la question de problèmes relationnels dans un ou plusieurs services lors de leur réunion mensuelle avec l’employeur, voire demander la tenue d’une réunion extraordinaire. Ils peuvent conseiller le salarié et saisir l’employeur des réclamations de ce dernier.
Ils ont aussi la possibilité de déclencher leur droit d’alerte en cas d’atteinte à la santé d’un salarié.
Ils peuvent enfin assister le salarié devant le conseil de prud’hommes.

FT CONSULTANTS forme les Référents Harcèlement. En savoir plus


Références aux textes officiels
Cass. soc., 8 mars 2017, n° 15-24.406 (licenciement justifié en raison de l’inertie face à une situation de harcèlement)

Notre actualité

Élections CSE : même en cas de liste incomplète la parité hommes/femmes doit être respectée

La parité femmes-hommes doit être respectée même en cas de liste incomplète ne comportant qu’un candidat titulaire et un candidat suppléant, juge la Cour de cassation dans un arrêt du 01/10/2025. Le contexte expliqué simplement Un protocole électoral a été signé le 30 janvier 2024 pour organiser les élections professionnelles.Il prévoit que, parmi les candidats, […]

Lire l'article

Comprendre le protocole d’accord préélectoral (élection du CSE)

À quoi sert le protocole d’accord préélectoral ? Le protocole d’accord préélectoral (PAP) est le document qui fixe toutes les règles d’organisation des élections du Comité Social et Économique (CSE) : dates, conditions de vote, nombre d’élus, modalités pratiques. Chaque entreprise a son propre PAP, renégocié à chaque élection du CSE. Même si les élus […]

Lire l'article

Je souhaite me porter candidat au comité social et économique

S’impliquer dans la vie sociale de l’entreprise passe avant tout par une participation active à l’instance centrale de représentation du personnel : le comité social et économique (CSE). Pour les salariés qui souhaitent jouer un rôle dans le dialogue social, cela implique de se présenter aux élections professionnelles organisées au sein de l’entreprise. Comprendre la […]

Lire l'article
Toutes les actualités

Des experts à votre service pour vous accompagner dans vos projets santé/sécurité et former vos salariés.

Contactez-nous