Comment lutter efficacement contre les TMS et contre les accidents du travail

Jeudi 29 janvier, Franck TRUSSARDI a animé une formation Gestes et Postures de Travail pour des salariés de l’AIEM de Metz. La tâche quotidienne de ces salariés est d’équiper en matériel électroménager les différents lieux d’hébergements. Autant dire qu’ils sont exposés à de nombreux risques notamment ceux liés à la manutention manuelle.
L’AIEM avec une politique santé sécurité sans concession investit pour améliorer les conditions de travail de ses salariés. Formations Gestes et Postures renouvelées chaque année, mise à disposition de matériel pour rendre plus sûres et plus confortables les manutentions :
- Diables (et bientôt un diable électrique),
- Sangles de manutention,
- Roule-pratique,
- …
Les résultats sont au rendez-vous comme l’a indiqué Monsieur Jean-Michel SCHMITT (Technicien RH et coordinateur Santé Sécurité de l’AIEM) aux 4 participants lors du démarrage de la formation : « Nous sommes passés de 14 AT avec arrêt par an causés par des manutentions manuelles à 1 AT par an ». C’est sans appel … Une entreprise avec une politique Santé Sécurité volontariste, du matériel adapté, des salariés bien formés et motivés c’est la clé du succès.
Toutefois, attention, rien n’est jamais acquis. Il faut continuer les efforts sur le long terme et remettre l’ouvrage sur le métier sans cesse. C’est à ce prix qu’on développe un esprit d’amélioration continue.
Voir nos formations Prévention des TMS
