La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intérim, filialisation, implantation géographique multiple, présence de tiers externes comme du public ou des clients…).
Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail ) qui régissent l’organisation de la prévention. Les voici commentés ci-dessous :
1. Eviter le risque
Supprimer le danger ou l’exposition à celui- ci.
Par exemple au lieu de marcher sur la route on crée une passerelle pour piétons afin éviter que le travailleur soit exposé à un risque de collision avec un véhicule.
2. Evaluer les risques
Apprécier leur nature et leur importance , notamment lors de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels, afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs. Cela se fait avec une analyse des risques entraînant des mesures de contrôle adéquates.
3. Combattre les risques à la source
Intégrer la prévention le plus en amont possible, dès la conception des équipements, des modes opératoires et des lieux de travail.
4. Adapter le travail à l’homme
Concevoir les postes, choisir les équipements, les méthodes de travail et de production pour réduire les effets du travail sur la santé. On parle d’ergonomie.
Par exemple au lieu de faire un travail manuel de déchargement on peut installer un préhenseur adapté et ainsi le travailleur ne fatiguera plus son dos et ses épaules.
5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
Assurer une veille pour mettre en place des moyens de prévention en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles.
Par exemple au lieu d’utiliser une échelle pour atteindre un équipement à 8 m, on choisira d’utiliser une nacelle élévatrice (PEMP).
6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou par ce qui l’est en moins
Eviter l’utilisation de procédés ou de produit dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
Par exemple au lieu d’utiliser une peinture solvantée toujours dangereuse pour l’homme, on utilisera une peinture à l’eau.
7. Planifier la prévention
Intégrer dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’environnement .
Par exemple on peut mettre en place une démarche de management de la santé sécurité dans l’entreprise.
8. Privilégier les mesures de protections collectives par rapport aux protections individuelles
Utiliser des équipements de protection individuelle uniquement en complément des protections collectives ou à défaut de protection collectives existantes. Un EPI doit être utilisé en dernier recours.
9. Donner des instructions appropriées aux travailleurs
Donner aux salariés les informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimale .
Il s’agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche prévention.

© Copyright FT CONSULTANTS. Tous droits réservés.
