Habilitation électrique B0 H0V – Formation initiale
13 résultats
Saisissez au moins trois caractères pour lancer le filtrage..
Former les salariés aux risques électriques, puis les habiliter, est essentiel pour garantir leur sécurité et celle de leurs collègues. L’électricité présente des dangers graves (électrocution, incendie, blessures) qui nécessitent des connaissances précises et des comportements adaptés. La formation permet d’acquérir les bons réflexes et de comprendre les procédures de prévention, tandis que l’habilitation atteste officiellement de leur capacité à intervenir en toute sécurité. C’est une obligation réglementaire et un gage de responsabilité pour l’entreprise.
FT Consultants analyse avec vous le niveau d’habilitation dont vous avez besoin, vous forme et maintien vos compétences à niveau au fil des années que ce soit en basse ou en haute tension.
Les niveaux d’habilitation électrique comportent 2 voire 3 caractères, auxquels on peut éventuellement ajouter un attribut. Il existe donc de nombreux niveaux d’habilitation possibles.
Le premier caractère précise le domaine de tension sur lequel le salarié est habilité à effectuer des tâches :
Le second caractère du niveau d’habilitation électrique indique le type d’opération :
Le troisième caractère est une lettre qui précise, si nécessaire, la nature des opérations :
Obligatoire depuis juillet 2011, l’habilitation électrique est une reconnaissance formelle par l’employeur de la capacité d’un salarié à effectuer les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique. Elle concerne bien évidemment tous les travailleurs qui effectuent des travaux d’ordre électrique, mais pas uniquement. Toute action réalisée sur ou au voisinage d’installations électriques nécessite également une habilitation électrique, qu’il s’agisse de basse ou de haute tension.
La norme NF C 18-510 définit les règles techniques de sécurité électrique à respecter en France et précise le système de classification des habilitations électriques.
La formation est obligatoire pour obtenir une habilitation électrique (Article R4544-11 du Code du travail).
Les modules et objectifs de formations sont imposés par la NF C 18-510 en fonction du niveau d’habilitation souhaité, qui est à définir par l’employeur sous forme de cahier des charges.
L’employeur est libre du choix de son organisme de formation, toutefois la formation préalable à l’habilitation électrique pour travaux sous tension doit obligatoirement être réalisée par un organisme agréé.
La formation doit nécessairement comporter une partie théorique et une partie pratique et elle doit être organisée par l’employeur et effectuée par le salarié sur son temps de travail.
La durée de formation dépend de l’habilitation nécessaire : d’une journée (7 heures) pour une habilitation électrique BO HOV à 3,5 jours (24h et 30 minutes) pour une habilitation H2 B2V BC HC BR en formation initiale. Les formations de recyclage (obligatoires tous les 3 ans) sont en général plus courtes.
Nos formateurs sont rôdés à la norme NF C 18-510 et nous pouvons vous former dans nos locaux à Vandoeuvre-lès-Nancy (région Grand Est).