Formation Sauveteurs Secouristes du Travail – Initiale
- 05 FÉV 2026
- 26 FÉV 2026
- 02 AVR 2026
3 résultats
Saisissez au moins trois caractères pour lancer le filtrage..
S’il existe de nombreuses formations aux premiers secours (PSC1, AFGSU, etc.), la formation SST est beaucoup plus complète que les précédentes. C’est la seule qui intègre la dimension professionnelle en prenant en compte les risques présents au sein d’un environnement de travail, tout en étant certifiante (certification CARSAT/INRS).
Tout salarié qui se porte volontaire ou est désigné pour être Sauveteur Secouriste du Travail doit suivre cette formation afin de pouvoir porter assistance en cas d’accident mais aussi participer à la prévention des risques professionnels. Il se doit également de maintenir son certificat à jour en participant aux recyclages (Maintien et Actualisation des Connaissances) a minima tous les deux ans.
C’est à l’employeur d’estimer le nombre de Sauveteurs Secouristes du Travail nécessaires, il n’y a pas de ratio réglementaire à respecter. Toutefois, le Code du travail impose la présence d’au moins un secouriste par atelier où sont effectués des travaux dangereux.
Attention au risque pénal si un accident du travail grave survient dans l’établissement et que l’enquête révèle une organisation des secours inefficace.
Contactez-nous






























































































































La formation initiale SST dure 2 jours (14 h).
Nous organisons ces formations dans nos locaux de Nancy ou directement dans votre établissement.
Au niveau du contenu, nous respectons scrupuleusement le référentiel INRS. Grâce à notre matériel pédagogique (défibrillateur de formation / mannequins adulte, enfant, nourrisson / outils et maquillage) nos stagiaires acquièrent les principes de base du secourisme et de la prévention et savent réagir efficacement en cas d’accident.
La certification Sauveteur Secouriste du Travail est valable 24 mois. Au bout de ces 2 ans, il est nécessaire de suivre une formation “Maintien et actualisation des compétences SST”, aussi appelée “recyclage”. Celle-ci dure une journée et permet de mettre à jour ses connaissances afin d’obtenir une nouvelle certification valable 24 mois également.
Si le certificat a expiré, le salarié ne peut plus exercer comme sauveteur secouriste du travail, mais reste dans l’obligation d’intervenir si quelqu’un est en situation de danger.
Si le délai est dépassé depuis trop longtemps, il pourrait même être nécessaire de repasser la formation SST initiale, pensez donc à prévoir le recyclage de vos équipes quelques mois avant l’expiration du délai de 2 ans.