Formateur interne Gestes et Postures de Travail
6 résultats
Saisissez au moins trois caractères pour lancer le filtrage..
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles et freinent la santé, la motivation et la performance des collaborateurs. En investissant dans la prévention, les entreprises agissent pour le bien-être, réduisent l’absentéisme et renforcent leur efficacité collective.
Chez FT Consultants, nous transformons la prévention en véritable atout RH grâce à nos formations « gestes et postures – manutention manuelle » et « gestes et postures – travail sur écran ». Ces sessions pratiques limitent la fatigue, les douleurs et les accidents du quotidien. Habilité à dispenser les formations certifiantes PRAP IBC (CARSAT/INRS), FT Consultants vous accompagne aussi dans une démarche proactive et durable pour faire de la santé au travail un moteur de performance.
Contactes-nousDestinées aux acteurs PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) des secteurs de l’industrie, du bâtiment et du commerce ainsi que des formations dédiées à une thématique particulière : manutention manuelle, ergonomie du poste de travail sur écran, etc.
Ces formations peuvent être suivies dans nos locaux à Vandœuvre-lès-Nancy. Nous pouvons également nous déplacer dans votre entreprise à Nancy, Metz, Strasbourg, Dijon et dans la France entière.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent l’ensemble des affections liées aux articulations, tendons et muscles qui entraînent gêne fonctionnelle et douleurs. Ils touchent principalement le dos et les membres supérieurs, plus rarement les membres inférieurs.
Si le travail n’est pas la seule raison d’apparition des TMS, il joue souvent un rôle dans leur manifestation ou dans leur aggravation. Les TMS constituent la première cause d’indemnisation de l’Assurance Maladie pour maladie professionnelle avec 88% des indemnisations soit 44 492 cas en 2019. L’INRS estime qu’en 2021, les TMS ont entraîné la perte de plus de 11 millions de journées de travail et ont coûté 1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises du régime général.
La prévention des TMS est donc un enjeu important à la fois de santé au travail et de santé publique. S’il n’existe pas de réglementation spécifique à la prévention des TMS, elle rentre dans le cadre général de l’obligation de l’employeur d’assurer la sécurité physique et mentale de ses employés (article L4121 du Code du travail).
Notre formation “Prévention des TMS” dure 2 jours (14 heures) et permet aux apprenants de développer les compétences nécessaires à la détection des risques de développement de TMS et à la mise en place d’actions correctives afin de prévenir ces risques :
Analyse complète d’un cas concret (le cas étudié peut être personnalisé dans le cadre d’une formation intra-entreprise).